Vidéos institutionnelles

L'Association AMPAR a couvert deux commandes de vidéos institutionnelles.
La première, en mars 2014, émane du Conseil Général de la Vienne et concerne le festival Ciné Afriqua86. La seconde, de 2015, émane du SIMER (Syndicat Interdépartemental Mixte pour l'Équipement Rural).
Festival Ciné Afriqua86
cine afriqua visuel

Le festival Ciné Afriqua86 est le fruit d’un long partenariat entre le département de la Vienne et le Burkina Faso qui débute dès 1992.

A travers plus de vingt films de dix-sept pays différents, le festival permet de promouvoir les productions cinématographiques africaines, de faire découvrir la qualité de ce cinéma ainsi que ses nouveaux talents. L’édition 2014 s’est ouverte au Futuroscope le 12 mars et des projections, débats et autres animations ont été organisés dans vingt-deux communes de la Vienne.

Le conseil Général de la Vienne a fait appel à l’Association AMPAR pour couvrir cet événement et produire un certain nombre de vidéos promotionnelles (toutes accessibles sur Youtube). Deux étudiants du Master et membres de l’Association, Hugo Boutin et Simon Hallier, ont filmé les quatre jours du festival. Chaque soir les images des deux caméras étaient montées par une autre étudiante, Marie-Lénaïc Bui Armagnac, pour créer de courts résumés vidéos. Ces vidéos étaient par la suite postées sur la page Facebook du festival. Cela permettait aux visiteurs de voir ou revoir les temps forts de chaque journée. Enfin, un film promotionnel plus conséquent a été ensuite monté avec l’ensemble des images intéressantes captées lors du festival.

Le SIMER

Ce projet est un film de commande issu de la volonté du SIMER (Syndicat Interdépartemental Mixte pour les Équipements Ruraux) de faire la promotion de leur action de recyclage des déchets dans le territoire du Sud Vienne (86).

Après avoir rencontré les agents du syndicat, plusieurs membres du Master Professionnel Assistant Réalisateur ont pris en charge de réaliser intégralement un film de commande. D’après un cahier des charges pré-établi avec les commanditaires, les étudiants ont assumé presque toutes les étapes de la création de ce film institutionnel : de l’écriture du scénario à la post-production.

Le tournage s’est déroulé en janvier 2015 sur le site de l’éco-pôle du SIMER à Sillars (86) et a mobilisé une dizaine d’étudiants de la formation. Les prises de vues ont été faites au sein de l’usine, et plusieurs employés ont été interviewés sur place.

Le film sera ensuite diffusé lors des ouvertures de l’usine au public pour compléter le circuit de visite déjà existant et sensibiliser la population au tri des déchets.

A ce film institutionnel à visée pédagogique s’est ajouté ensuite un teaser scénarisé et mis en scène par les étudiants. Réalisé au printemps 2016, destiné au site du SIMER et à une diffusion dans des salles de cinéma locales, il vise à susciter la curiosité des spectateurs et à les sensibiliser à la pratique du recyclage.

Ci-dessous, le film en entier :