Table ronde : assistant réalisateur

Dans le but de mettre à l’honneur le métier d’assistant réalisateur, l’association avait pour projet le 2 février 2018 de faire connaitre ce métier souvent méconnu du grand public à travers une rencontre publique.

Plusieurs assistants aux parcours professionnels hétéroclites étaient présents à cet événement qui a permis une plongée dans le monde du cinéma à travers quatre regards différents. Leslie GwinnerDavid Campi-LemairePierrick Vautier et Guillaume Huin nous ont ainsi fait l’honneur de participer à cette rencontre pour parler de leur métier de passion.

Le projet qui se déroulait à l’Espace Mendès-France était organisé en deux temps : la matinée était consacrée à un échange personnel entre les membres de l’association et les invités tandis que l’après-midi, une rencontre publique et gratuite avait lieu. Durant la rencontre du matin, les étudiants ont pu aborder des sujets précis et techniques sur le métier et l’insertion professionnelle. L’après-midi, la discussion et les échanges permettaient au public de comprendre ce qu’était le métier d’assistant réalisateur, d’aborder et d’expliquer les différentes techniques et difficultés du métier, tout en évoquant de nombreuses anecdotes de tournages.

Au vu de l’intérêt qu’a suscité le projet, il serait intéressant pour l’association de faire de ce premier événement le début d’une session annuelle de rencontres et de débats autour du métier d’assistant réalisateur.

D’ores et déjà, le Poitiers Film Festival, dont la chargée de programmation et de coordination Camille Sanz est venue à la table ronde, a pris contact avec AMPAR pour consacrer la « master class » de sa prochaine édition au métier d’assistant réalisateur !

Venez voir également notre rubrique vidéo « Amparticulier » sur notre page Facebook.