Evénement Accessibilité au Cinéma pour les personnes Sourdes et Malentendantes

Après la venue de Paul Vecchiali et d’Aurélia Georges, l’association AMPAR a décidé de renouveler son invitation à un cinéaste afin qu’une projection de son œuvre ainsi qu’une rencontre avec les adhérents et le public ait lieu durant cette année 2017-2018.

Contacté par les étudiants, Régis Wargnier, réalisateur oscarisé d‘Indochine, d’Est-Ouest ou encore de Pars vite et reviens tard, a accepté l’invitation de l’association.

Cette fois-ci, AMPAR a voulu aller plus loin en s’associant à divers partenaires et associations locales portés sur la question du handicap dans le but de proposer une soirée de projection accessible à tous. Avec l’existence d’une formation Science du Langage – Langue des Signes Française à l’Université de Poitiers, et la présence historique d’une communauté sourde très forte à Poitiers, le projet s’est orienté vers la question de l’accessibilité au cinéma pour les personnes sourdes et malentendantes.

L’association proposait la projection du film Le Temps des Aveux avec sous-titrage pour sourds et malentendants et audiodescription en présence de Régis Wargnier. A l’issue de la projection, un échange entre le réalisateur et le public devait avoir lieu, échange qui serait traduit par des interprètes en Langue des Signes afin que la discussion soit accessible à tous.

En amont de la soirée, une journée de sensibilisation a été organisée en partenariat avec l’association SDL-LSF de la Licence Science du Langage – Langue des Signes Française. Les adhérents ont notamment reçu une approche historique du mouvement sourd et participé à une rencontre avec un étudiant et un enseignant sourd, en présence d’interprètes en Langue des Signes Française, autour de la question de l’accessibilité au cinéma et du sous-titrage.

La vidéo de présentation de la soirée en Langue des Signes Française, réalisée avec l’aide de Quentin Vasseur, étudiant sourd à l’Université de Poitiers.

La soirée a eu lieu le mardi 3 avril, à 20h30 au TAP Castille de Poitiers. Malheureusement, les mouvements de grève de la SNCF ont empêché la venue du réalisateur Régis Wargnier. La soirée a tout de même été maintenue et a permis un échange autour de la question du sous-titrage.

 

Affiche Wargnier 3.1

L’affiche de la soirée du 3 avril

L’AMPAR s’est également inscrite dans le cadre de la 7e édition de la soirée Handinamique organisée par l’association HandiSup Centre Ouest en y projetant le film Trois mots en passant, réalisé par Paul Vecchiali et en parti produit par l’AMPAR, accompagné d’un sous-titrage pour sourds et malentendants et d’une audiodescription.

En février, des adhérents de l’AMPAR avaient apporté leur aide aux adhérents d’HandiSup CO à la réalisation de mini-publicités parodiques diffusées lors de la Soirée Handimanique. Le sous-titrage a été réalisé par Effet Sphère, une association pictavienne spécialisée dans le sous-titrage et l’accessibilité au cinéma.

 

 

Historique

Historique

Découvrez tous les projets réalisés par l'association depuis 2013.
Par ici
Projet Cinéaste Invité : Paul Vecchiali

Projet Cinéaste Invité : Paul Vecchiali

Retour sur la venue de Paul Vecchiali et la réalisation du court-métrage Revoir La Martine
Par là