L’entretien d’admission dure environ 30 minutes et se passe en deux temps :

  • Un premier temps de présentation d’exercices demandés en amont par le jury. Pour l’instant, ceux-ci ont été des travaux de repérages de décors, à partir d’une séquence imposée par l’intervenant. L’idée est de se mettre dans la tête d’un assistant réalisateur, et de trouver un décor adéquat, d’obtenir un contact, ainsi que toutes les informations utiles dans le cas d’un tournage. Aucune connaissance particulière du métier n’est demandée lors de ces entretiens d’admission. Il s’agit simplement d’essayer de penser en termes de tournage. Les exercices peuvent changer d’une année sur l’autre, mais les qualités testées sont les mêmes.
  • Vient ensuite la phase d’entretien, où le postulant sera amené à parler de son parcours, de sa cinéphilie et de sa motivation à rejoindre le Master. L’accès est réservé aux étudiants ayant une licence Arts du Spectacle sauf exception.
  • Un exercice écrit sur table peut être donné à l’issue de l’entretien. Les qualités de rédaction sont prises en compte et il est donc conseillé si vous visez ce master de travailler votre orthographe et votre syntaxe.

 Le Master forme précisément au métier d’assistant, non à celui de réalisateur. Il est donc important de savoir en quoi consiste ce métier et d’être sûr que l’on a envie de l’exercer.

La formation comporte des stages obligatoires, or il est nécessaire d’avoir le permis de conduire si l’on veut pouvoir trouver un stage, et il est encore préférable d’avoir une voiture.

La formation est intensive, avec beaucoup de travail en dehors des cours, en particulier pour la préparation des tournages. Et les projets de l’Association prennent aussi du temps… Il faut donc être totalement disponible, il n’est pas possible de combiner cette formation avec un travail salarié pendant l’année. En première année la seule possibilité est de travailler l’été après avoir fait son stage. Mais en deuxième année il vaut vraiment mieux être complètement disponible, pour saisir toutes les opportunités de stages qui permettent de se faire des contacts et d’enchaîner sur du travail…

 

Télécharger la plaquette du Master
 —
Tournages

Tournages

Les courts-métrages réalisés par les étudiants du Master dans le cadre de leur formation
Cliquez là