En 2013-2014, l’invitation lancée à la cinéaste Aurélia Georges a débouché sur un projet de court-métrage, Un bain de jouvence, écrit et réalisé par elle avec une équipe comprenant deux techniciens professionnels, le chef opérateur Nicolas Contant et l’ingénieur du son Benoît Perraud, l’ensemble de la promo de M2 et quelques renforts étudiants venus de M1 ou d’autres formations.

Les étudiants du M2 ont accompagné toutes les étapes du projet, effectué repérages et casting, et occupé sur le tournage des fonctions de chefs de poste.

Deux soirées ont été organisées dans le cadre de ce projet dans les deux cinémas d’art et essai de Poitiers : le 15 octobre 2013 au TAP-Castille une projection-débat autour du long-métrage L’homme qui marche, et le 28 mai 2014 au Dietrich une « Carte blanche à Aurélia Georges » autour de la projection d’Un bain de jouvence.

 

Mais le projet a connu une suite inespérée : en effet les rushes ont tant séduit la cinéaste qu’elle les a réutilisés dans la séquence d’ouverture de son long-métrage La Fille et le Fleuve, projeté au Festival de Cannes 2014 dans la sélection ACID.

Une poignée d’heureux élus s’est donc embarquée pour un périple Poitiers-Cannes en minibus, afin d’aller assister à la projection et découvrir les arcanes du festival.

Le 28 mars 2017, AMPAR accueille enfin Aurélia Georges et La Fille et le fleuve à Poitiers, lors d’une soirée spéciale au Dietrich. L’occasion pour les nouveaux étudiants de la rencontrer à leur tour pour échanger avec elle sur son parcours de cinéaste.

Affiche soirée Aurélia V1.1

 

<em>Un bain de jouvence</em>

Un bain de jouvence

Regardez le film d'Aurélia Georges en intégralité
Par ici
Photos de tournages

Photos de tournages

Découvrez le livre des photos de tournage réalisé par Nicolas Rouget
Par là
Soirée <em>L'homme qui marche</em>

Soirée L'homme qui marche

Rencontres et débats au TAP en février 2014 autour du premier long-métrage d'Aurélia Georges
Suivez-nous
Carte blanche

Carte blanche

Découvrez la soirée de clôture du projet Cinéaste invité avec Aurélia Georges
Par ici
Voyage à Cannes

Voyage à Cannes

Suivez le voyage des étudiants du Master à l’ACID au Festival de Cannes 2014.
Là-bas