Accessibilité du cinéma aux personnes SME

Après la venue de Paul Vecchiali et d’Aurélia Georges, l’association AMPAR a décidé de renouveler son invitation à un cinéaste afin qu’une projection de son œuvre ainsi qu’une rencontre avec les adhérents et le public ait lieu durant l’année 2017-2018.

Contacté par les étudiants, Régis Wargnier, réalisateur oscarisé d‘Indochine, d’Est-Ouest ou encore de Pars vite et reviens tard, a accepté l’invitation de l’association.

Cette fois-ci, AMPAR a voulu aller plus loin en s’associant à divers partenaires et associations locales spécialisés dans la question du handicap dans le but de proposer une soirée de projection accessible à tous. Avec l’existence d’une formation Sciences du Langage – Langue des Signes Française à l’Université de Poitiers, et la présence historique d’une communauté sourde très forte à Poitiers, le projet s’est orienté vers la question de l’accessibilité au cinéma pour les personnes sourdes et malentendantes.

L’association proposait la projection du film Le Temps des Aveux avec sous-titrage pour sourds et malentendants et audiodescription en présence de Régis Wargnier. À l’issue de la projection, un échange entre le réalisateur et le public devait avoir lieu, échange qui serait traduit par des interprètes en Langue des Signes afin que la discussion soit accessible à tous.

En amont de la soirée, une journée de sensibilisation a été organisée en partenariat avec l’association SDL-LSF de la Licence Sciences du Langage – Langue des Signes Française. Les adhérents ont notamment assisté à une présentation de l’histoire du mouvement sourd et de la langue des signes faite par Stéphanie Gobet, maître de conférences, et participé à une rencontre avec un étudiant et un enseignant sourds, Quentin Vasseur et Christophe Touchais, autour de la question de l’accessibilité au cinéma et du sous-titrage.

La vidéo de présentation de la soirée en Langue des Signes Française, réalisée avec l’aide de Quentin Vasseur, étudiant sourd à l’Université de Poitiers.

 

 

 

 

 

La soirée a eu lieu le mardi 3 avril, à 20h30 au TAP Castille de Poitiers. Malheureusement, les mouvements de grève de la SNCF ont empêché la venue du réalisateur Régis Wargnier. La soirée a tout de même été maintenue et a permis un échange autour de la question du sous-titrage.

L’AMPAR s’est également inscrite dans le cadre de la 7e édition de la soirée Handinamique organisée par l’association HandiSup Centre Ouest en y projetant le film Trois mots en passant, réalisé par Paul Vecchiali, qu’elle a coproduit, accompagné d’un sous-titrage pour sourds et malentendants et d’une audiodescription. Le sous-titrage a été réalisé par Effet Sphère, une association pictavienne spécialisée dans le sous-titrage et l’accessibilité au cinéma.

 

Des adhérents de l’AMPAR ont également apporté leur aide aux adhérents d’HandiSup CO pour la réalisation de mini-publicités parodiques diffusées lors de cette soirée. 

Estelle Rocchitelli, Moritz Runzi, Arthur Prolongeau et Laurence Moinereau présentent AMPAR et Trois mots en passant à la soirée Handinamique.