La formation

Le Master Professionnel Assistant Réalisateur est une nouvelle formation ouverte à la rentrée 2012 par le Département Arts du spectacle de l’Université de Poitiers. Le cursus se déroule en deux ans après une licence (bac + 4 et bac + 5). Il n’existe que deux formations publiques en France au métier d’assistant réalisateur paradoxalement méconnu alors qu’il occupe une place centrale dans le déroulement d’un tournage: ce master et une licence professionnelle à Corte (IUT di Corsica).

L’assistant est le collaborateur artistique et technique privilégié du réalisateur. Il prépare et supervise le tournage en s’efforçant de rendre les exigences de la mise en scène compatibles avec les contraintes budgétaires et techniques du projet. Autrefois nommé « chef de plateau », il donne le tempo du tournage et fait le lien entre les membres de l’équipe et le réalisateur. Certains assistants deviennent ensuite réalisateurs, ou directeurs de production.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la Plaquette du Master

Conseils aux candidats

L’entretien d’admission dure environ 30 minutes et se passe en deux temps :

       –  Un premier temps de présentation d’exercices demandés en amont par le jury. Pour l’instant, ceux-ci ont été des travaux de repérages de décors, à partir d’une séquence imposée par l’intervenant. L’idée est de se mettre dans la tête d’un assistant réalisateur, et de trouver un décor adéquat, d’obtenir un contact, ainsi que toutes les informations utiles dans le cas d’un tournage. Aucune connaissance particulière du métier n’est demandée lors de ces entretiens d’admission. Il s’agit simplement d’essayer de penser en termes de tournage. Les exercices peuvent changer d’une année sur l’autre, mais les qualités testées sont les mêmes.

       –  Vient ensuite la phase d’entretien, où le postulant sera amené à parler de son parcours, de sa cinéphilie et de sa motivation à rejoindre le Master. La majorité des étudiants du master ont fait au préalable une licence en Arts du spectacle mais il est possible de candidater après un autre parcours si l’on a une autre formation audio-visuelle, des expériences de tournage, etc…

       –  Un exercice écrit sur table peut être donné à l’issue de l’entretien. Les qualités de rédaction sont prises en compte et il est donc conseillé si vous visez ce master de travailler votre orthographe et votre syntaxe.

Le Master forme précisément au métier d’assistant, non à celui de réalisateur. Il est donc important de savoir en quoi consiste ce métier et d’être sûr que l’on a envie de l’exercer.

La formation comporte des stages obligatoires, or il est nécessaire d’avoir le permis de conduire si l’on veut pouvoir trouver un stage, et il est encore préférable d’avoir une voiture.

La formation est intensive, avec beaucoup de travail en dehors des cours, en particulier pour la préparation des tournages. Et les projets de l’Association prennent aussi du temps… Il faut donc être totalement disponible, il n’est pas possible de combiner cette formation avec un travail salarié pendant l’année. En première année, la seule possibilité est de travailler l’été après avoir fait son stage. Mais en deuxième année, il vaut vraiment mieux être complètement disponible, pour saisir toutes les opportunités de stages qui permettent de se faire des contacts et d’enchaîner sur du travail…