Un beau triplé !
Les trois longs-métrages qui ont pris des stagiaires du master en 2015 sont présents cette année au Festival de Cannes. Un constat qui devrait faire réfléchir les productions…
Victoria, deuxième long-métrage de Justine Triet, a ouvert avec éclat la Semaine de la critique. C’est sur son tournage que Fabien Peyrelade a fait l’apprentissage du dur métier de troisième assistant. Rendons justice aux galériens du HMC dans l’ombre duquel éclosent les stars !
“Victoria”, de Justine Triet : la réjouissante mélodie du malheur
Cannes: Virginie Efira, premier gros coup de cœur cannois dans “Victoria”
Le Parc de Damien Manivel, sur le tournage très intensif duquel Simon Hallier a fait office de stagiaire multi-fonctions, mise en scène-régie-déco etc, sera diffusé dans la sélection ACID, dont les membres de l’AMPAR sont en passe de devenir des habitués ! Rappelons qu’en mai 2014, des étudiants du master y avaient accompagné la projection de La Fille et le fleuve d’Aurélia Georges, dont la séquence d’ouverture avait été tournée avec eux à Poitiers…
ACID Cannes 2016: Le parc de Damien Manivel | Le Club de Mediapart
www.filmdeculte.com/cinema/actualite/Le-Parc-22969.html
Enfin Le Cancre de Paul Vecchiali, invité du master en 2015, dont AMPAR a co-produit le court-métrage Trois mots en passant, sera projeté en séance spéciale le 18 mai. Au générique, outre Catherine Deneuve, on trouvera Anaïs Garnier, stagiaire mise en scène, après avoir été première assistante de Paul Vecchiali pour Trois mots en passant, et guest star dans un petit rôle de C’est l’amour, son précédent long-métrage (encore en salle au Ciné 104 à Pantin). Sans parler de sa présence remarquée dans Revoir La Martine, de Pascal Catheland et Un, parfois deux… de Laurent Achard, filmés respectivement sur les tournages de Trois mots en passant et Le cancre. La naissance d’une méta-star ?
- Victoria, de Justine Triet
- Le Parc, de Damien Manivel
- Le Cancre, de Paul Vecchiali
Et aussi : dans la sélection de courts de l’association Eroïn, le 16 mai à l’hôtel Eden, 8 coups de Virginie Schwartz, seconde assistante Mathilde Barbier.
—