L’art et la manière

L’art et la manière est une série de vidéos réalisées par les étudiants du Master Professionnel Assistant Réalisateur. Elle se compose de différents entretiens avec des réalisateurs qui reviennent sur leur parcours artistique, leur méthode de travail à l’écriture comme sur le tournage. Ils évoquent également leur relation avec l’assistant réalisateur et son rôle sur un film, à travers les expériences personnelles vécues sur les tournages de leurs propres films.

Entretien avec

Régis Wargnier

Connu pour ses fresques romanesques, en particulier Indochine, Oscar du meilleur film étranger en 1992, Régis Wargnier est réalisateur et depuis peu, écrivain. Passionné par la musique et le cinéma, il est aussi un amoureux de sport et a notamment filmé Isham El-guerrouj à l’entraînement dans Cœurs d’athlète. Ancien assistant réalisateur, Régis Wargnier fait de son plateau son territoire. Nous avons voulu l’interroger sur ses méthodes de travail, de l’écriture à sa collaboration avec le compositeur Patrick Doyle, de ses rapports avec l’équipe aux audaces formelles de Je suis le seigneur du château

Entretien avec

Aurélia Georges

Réalisatrice de L’Homme qui marche et La Place d’une autre, Aurélia Georges a collaboré en 2013 avec les étudiants du Master Assistant réalisateur, pour le tournage de la séquence d’ouverture de son second long-métrage, La Fille et le fleuve. En 2017, elle nous parle du tournage du film, de la façon dont la création se nourrit des contraintes économiques, et de ce qu’elle attend d’un assistant réalisateur.

Entretien avec

Damien Manivel et Isabelle Pagliai

Damien Manivel, d’abord acrobate et danseur, est devenu cinéaste après un passage par Le Fresnoy, où il a rencontré Isabel Pagliai, devenue la co-scénariste et cheffe opératrice de ses deux premiers longs-métrages, Un jeune poète et Le Parc. En 2016, ils viennent au TAP-cinéma présenter Le Parc, tourné l’année précédente à Poitiers avec une minuscule équipe de six personnes comportant deux étudiants du Master Assistant réalisateur. Nous en profitons pour les interroger sur leurs parcours, leurs méthodes de tournage singulières, et leurs relations avec leur équipe.

Entretien avec

Nicolas Klotz et Elizabeth Perceval

Partenaires de vie et de création, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval ont déployé leur créativité au carrefour de différents champs artistiques, au théâtre, en particulier avec leur compagnie l’Asile, au cinéma avec des documentaires et des fictions nourries de réel (La blessure, La question humaine), ainsi qu’à travers des installations. Nous les rencontrons en 2016 au FID. Nicolas Klotz nous parle des origines de sa vocation de cinéaste, du montage, de Godard, de la fabrication d’un plan. Elisabeth Perceval nous rejoint en cours d’entretien et entame avec lui un long échange sur ses relations « passionnelles » avec ses assistants…