Participation au Work In Progress Performance Festival – édition 3

images
Le dindon
3 May 2019
Max-Et-Lenny-5
Soirée projection de Max & Lenny de Fred Nicolas
29 May 2019
Montrer tout
WIPP

 

Cette année encore, les étudiants du Master Assistant réalisateur de l’Université de Poitiers ainsi que Laurence Moinereau, leur directrice, ont participé à la troisième édition du WIPP (Work In Progress Performance) Festival qui avait lieu du 7 au 9 décembre 2018 à Commune Image (Paris).

M1 Assistant réal

Les étudiants de 1ère année du Master Assistant réalisateur

Une compétition pas comme les autres

Au programme, de jeunes auteurs présentent leur projet en cours d’écriture devant des producteurs, scénaristes, journalistes, monteurs, scriptes, étudiants et autres passionnés de cinéma. Ces auteurs sélectionnés par différentes structures comme l’association Cinéma 93, l’atelier scénario de la Fémis, le G.R.E.C (Groupe de Recherches et d’Expérimentations Cinématographiques), la commission Ile-de-France Aide à l’écriture ou encore le Festival International des Scénaristes de Valence, avaient chacun 15 minutes pour présenter leur projet de manière libre (lecture, performance artistique, projection). À l’issue de leur présentation, un entretien avec le public était coordonné par le directeur artistique du festival, Jean-Baptiste-Germain.

Les projets concourent à l’obtention de quatre prix :

Trois remis par le jury professionnel :

  • Prix Commune Image – Long métrage
  • Prix CNC Talent – court métrage
  • Prix Agence du court-métrage – auteur débutant

Un remis par le jury étudiant :

  • Prix du jury étudiant

 

Master class et cartes blanches

Le festival propose également chaque année une master class confiée à un cinéaste. Cette fois-ci, ils étaient trois, Emmanuel Marre, Ilan Klipper et Armel Hostiou, réunis pour présenter des pratiques de réalisation fondées sur l’improvisation et sur une écriture des films au/par le tournage.

Il y avait aussi des séances Carte Blanche (SensCritique et Aide à la Région Ile-de-France) visant à projeter des films soutenus par ces structures. Parmi ces films, nous avons eu la chance de voir SIBEL, long-métrage de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti, en présence de ces derniers. Sa sortie est prévue pour le 13 mars 2019.

 

Au contact des professionnels du cinéma

A l’issue de ces journées cinéphiliques, les rencontres se font librement au restaurant de Commune Image entre les auteurs, les professionnels et les étudiants afin de discuter des projets dans une ambiance décontractée et musicale. Ainsi, les étudiants du master ont pu se familiariser avec les différentes étapes de fabrication d’un projet, de la phase d’écriture à sa projection en passant par la recherche de financements et de producteurs.

Faisant partie du jury étudiant avec des étudiants de plusieurs autres formations, les 7 élèves de 1ère année du Master Assistant réalisateur ont eu le privilège de remettre le prix du jury étudiant à un(e) auteur(e) en particulier. Cette année, le prix a été attribué à la talentueuse Julia Artamonov pour son projet de court-métrage Sentient Meat.

Julia Artamonov

Julia Artamonov et Jean-Baptiste-Germain.

Cette troisième édition fut chargée d’émotions et de partage autour du cinéma, rythmée par des rencontres très enrichissantes pour les étudiants du master. Entre les projections, les présentations de projets, les échanges avec les professionnels du milieu et les soirées festives ce festival mérite d’être connu et reconnu. On attend la prochaine édition avec impatience !

Retrouvez le catalogue du festival ici.

 

Article écrit par Pauline Foeillet.

___________________________________________

Comments are closed.