Work In Progress Performance Festival #2

Participation au Work In Progress Performance Festival à Paris – 8 décembre 2017

WIPP Festival : De la création, de l’échange, et surtout du cinéma.

Les huit étudiants de 1ère année du Master Assistant réalisateur de l’Université de Poitiers ainsi que Laurence Moinereau, leur directrice, se sont donné rendez-vous pendant quatre jours au Festival WIPP (Work In Progress Performance) à Paris dans le réputé complexe Commune Image.

Etudiant Ecole de la Cité

Performance réalisée dans le cadre de l’association Cinéma 93.

Le WIPP est le premier festival entièrement consacré aux films en cours d’écriture.

Durant ces quatre jours, plusieurs programmes regroupant différents projets en cours d’écriture se sont succédé. Auteurs, réalisateurs et scénaristes ont proposé leur dessein devant un public composé de réalisateurs, producteurs, acteurs, journalistes, scriptes et étudiants.

Les sessions de présentation, d’une durée de deux heures, comptaient cinq porteurs de projet pour chacune des structures : Commission Île de France, G.R.E.C (Groupe de Recherches et d’Expérimentations Cinématographiques), Ecole de la Cité, Festival International des Scénaristes de Valence et Cinéma 93. Chaque auteur avait quinze minutes et carte blanche, pour mettre en avant son projet grâce à de multiples procédés : court-métrage, mise en scène théâtrale, danse, roman-photo, ou encore monologue explicatif.

Echanges avec les auteurs.

A la suite de chaque session, auteurs des performances et spectateurs se réunissaient autour d’un verre afin de discuter de l’avancée des projets qu’ils présentaient mais également de la direction dans laquelle ils souhaitaient s’orienter. Ces rencontres ont donc permis aux étudiants du Master de pouvoir échanger avec des professionnels d’horizons totalement différents, et évidemment avec les personnes qui ont présenté leurs performances. Ainsi, les étudiants ont pu observer les premières démarches d’un réalisateur dans sa recherche de contacts et de financements.

Quatre prix, dont un décerné par le Master Assistant réalisateur.

Le dimanche soir, lors de la clôture du festival, quatre prix étaient décernés par un jury composé de producteurs, réalisateurs, monteurs, chefs-opérateurs, scriptes, critique de cinéma, et comédiens.

Prix Auteur Confirmé : Bandit Rouge de Fred Nicolas, décerné par Commune Image.

Prix Auteur Débutant : Pour une Vie Meilleure de Guillaume Ballandras, décerné par Boostrap Label.

Prix du Court-Métrage : La Nouvelle Chair de Lorenzo Bianchi, décerné par le programme Le G.R.E.C.

Prix du Master Assistant réalisateur : Les Îles de la Lune de Valentin Feraud.

Les étudiants ainsi que Laurence Moinereau, après une délibération difficile, ont choisi de récompenser Valentin Feraud, étudiant en dernière année à l’Ecole de la Cité, pour sa performance avec le comédien Mouradi Mchinda.

La dotation de ce prix est un engagement des étudiants à se mettre au service du projet à ses différentes étapes – élaboration, production, promotion… dans la mesure de leurs moyens et des souhaits de Valentin !

Séances de cinéma : Guillaume Brac, Nadja Harek, œuvres soutenues par le G.R.E.C.

Equipe Brac 2

Guillaume Brac et une partie de son équipe pour Contes de juillet (2017). De gauche à droite: Alan Guichaoua (Chef opérateur), Louise Jaillette (Monteuse), Guillaume Brac et Vivien Paul (1er Assistant Réalisateur).

Cependant, ce week-end au Festival WIPP ne s’est pas résumé uniquement à la présentation de projets en cours d’écriture. Le public a pu assister à plusieurs projections. Nadja Harek est venue présenter deux documentaires qu’elle a réalisés en 2017, Tata Milouda et Mayotte Hip-Hop Révolution. Cette séance a été suivie d’un échange entre le public, la réalisatrice et Claire Diao, journaliste, critique de cinéma, et présidente de la société Sudu Connexion.

Nous avons également participé, avec le reste du public, à la présentation de projets qui ont été soutenus par le programme du G.R.E.C l’année précédente.

Pour conclure le Festival WIPP en apothéose, le public a pu assister au dernier projet du talentueux Guillaume Brac, Contes de Juillet, créé en collaboration avec les élèves du Conservatoire de Paris. Après la diffusion de ce film découpé en deux courts-métrages aux histoires distinctes, le public a pu échanger avec Guillaume Brac et les membres de son équipe qui ont travaillé sur le film.

Cette deuxième édition du WIPP Festival, proposée par Jean-Baptiste Germain et Gildas Madelénat, s’est trouvée être une grande réussite tant dans ses propositions artistiques que dans son organisation évènementielle. Des rencontres très intéressantes pour les étudiants et une prise de contact avec des professionnels du milieu du cinéma facilitée par l’ambiance familiale. Le tout agrémenté de séances présentées par leurs talentueux auteurs, notamment Guillaume Brac. Au vu de la qualité des projets proposés, de l’ambiance qui y règne et de l’enrichissement professionnel apporté, le WIPP Festival mérite d’être soutenu et développé, et nous attendons avec impatience sa troisième édition. »

Retrouvez le catalogue du festival ici, présentation du prix du Master page 24.

Article écrit par Yoann Moreda.