En 2013-2014, la cinéaste invitée est Aurélia Georges.

En 2013-2014, l’invitation lancée à la cinéaste Aurélia Georges a débouché sur un projet de court-métrage, Un bain de jouvence, écrit et réalisé par elle avec une équipe comprenant deux techniciens professionnels, le chef opérateur Nicolas Contant et l’ingénieur du son Benoît Perraud, l’ensemble de la promo de M2 et quelques renforts étudiants venus de M1 ou d’autres formations.

Les étudiants du M2 ont accompagné toutes les étapes du projet, effectué repérages et casting, et occupé sur le tournage des fonctions de chefs de poste.

Pour ceux qui veulent voir le film, c’est ici :

Deux soirées ont été organisées dans le cadre de ce projet dans les deux cinémas d’art et essai de Poitiers : le 15 octobre 2013 au TAP-Castille une projection-débat autour du long-métrage L’homme qui marche, et le 28 mai 2014 au Dietrich une « Carte blanche à Aurélia Georges » autour de la projection d’Un bain de jouvence.

Mais le projet a connu une suite inespérée : en effet, les rushes ont tant séduit la cinéaste qu’elle les a réutilisés dans la séquence d’ouverture de son long-métrage La Fille et le Fleuve, projeté au Festival de Cannes 2014 dans la sélection ACID.

Une poignée d’heureux élus s’est donc embarquée pour un périple Poitiers-Cannes en minibus, afin d’aller assister à la projection et découvrir les arcanes du festival.

Pour en savoir sur cette aventure, lisez l’article de Kiowa ici.

Le 28 mars 2017, l’AMPAR a accueilli Aurélia Georges et La Fille et le fleuve à Poitiers, lors d’une soirée spéciale au Dietrich. L’occasion pour les nouveaux étudiants de la rencontrer à leur tour pour échanger avec elle sur son parcours de cinéaste.

Le 24 janvier 2022, Aurélia est venue présenter au TAP-Castille son troisième long-métrage, La Place d’une autre, auquel ont participé deux anciens étudiants : Alice Le Coënt, assistante stagiaire en prépa, et Jordan Witz, repéreur. Fidèle à l’AMPAR, Aurélia a réservé une longue matinée d’échange aux nouveaux étudiants.